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Yoga des cinq Éléments

Yoga des cinq Éléments

Toute manifestation est une cuisine de cinq Éléments.
Celle de notre monde inspire gratitude.
Celle de notre corps mérite prévenance.
Celle des humeurs de l’âme (1) se goûte sans mot dire.

Que tu sois de mauvaise ou de bonne humeur,
Ne t’en attribue pas mérite ou démérite.

Goûte et tais-toi.
N’en fais pas tout un plat.

La nature des souffles est volage.
Ne les laisse pas se disperser.
Guide les Dakinis et Dakas (2) de l’âme.

Leur tiglé (3) module les expériences.
Ne les fige pas dans l’espoir d’une perfection.

Tels les épices de l’âme,
Offre ces humeurs aux papilles de l’Intellect.
Jouis du Yidam (4) de l’esprit.

La gnose délivre alors ses Intelligences.
Les cinq dhyanas (5) œuvrent en toute perception.
L’esprit s’avère Dharmakaya.

En le dhyana vajra s’exprime l’indissociabilité.
Cognition et moi co-émergent immuablement,
Rien ne peut empêcher de se savoir savoir.
Qu’il soit large, brisé ou dans l’obscurité,
Rien ne peut faire obstacle à la réflexion du miroir.
L’Ipséité (6) est Mahatman.

En le dhyana ratna s’exprime l’émancipation.
Cognition et qualité co-émergent sans complexe.
Sans modestie ni préjugé, sans évaluation de soi à l’autre,
L’équanimité ne s’arrête pas aux convenances.
Quand on ressent l’incomparable singularité de chacun
Tout peut être l’épanouissement d’une libéralité.
Le Joyau exauce la joie.

 

En le dhyana padma s’exprime discernement.
Apparaissant vide de nos imputations,
L’infinitude des phénomènes nous est loisible.
Libre d'attachement et libre d'aversion,
Il n'y plus lieu de chercher à combler ou à répulser.
En l'évidence des facultés de plaisir et déplaisir,
L’Expérience est jouissance-vide.

En le dhyana karma s’exprime l’opportunité.
Cognition et activité mentale co-émergent spontanément.
Libre des conditionnements latents,
Les concepts s’avèrent pur apparences-vide.
Se dévoile alors la judicieuse efficience
Du Sahajakaya (7), système en co-émergence.
Le Karma est libre arbitre.

En le Dhyana bouddha s’exprime la libération.
Les cinq Intelligences se délivrent à Loisir.
Phénomène et esprit co-émergent en leur vacuité,
Dharmakaya faisant Loi de tout temps,
De toute choses, de tout univers et de tout être,
L’Esprit est connaissance-vide.

Si le yogi ne contemple pas la manifestation en l’esprit
Il ne peut voir les cinq Éléments (8) procéder de l’esprit
Et ne peut se libérer de la saisie erronée.
Les cinq agrégats sont alors la proie de la soif
Et les distorsions (klésha) ne peuvent dispenser
Leur Intelligences primordiales (sct. jnana).

Je dédie ces quelques lignes à tous les explorateurs de l'esprit
Qui privilégient l'expérience plutôt que l'idéologie.
Irréductible à toute école, ils témoignent du lignage naturel (tib. Nèl Gyu) et universel des éveillés de toutes cultures.

 

Lama Shérab Namdreul , avril 2021

Ce texte a été inspiré à la suite du stage pour la promotion de Serge Mugnier au niveau de « Okuden Shihan » au sein du club Ju-Jitsu Traditionnel de l’ETAJ. Cf. Lettre d’information.

 

Ju Jitsu

Commentaire concis

(1) L’âme, expression fluctuante de l’esprit au gré des pneumas (sct. vayu).

(2) Dakinis et Dakas représentent la complexion des souffles (sct. vayu) et de leurs trajets (sct. nadi). La contemplation yogique consiste à rétablir leur constitution vertueuse à la santé de l’âme et de l’esprit.

(3) Souvent traduit par “goutte principiel” voire même “d’énergie”, le tiglé (sct. bindu) a le sens de "point arrangé". Les tiglés n'ont pas d'existence propre mais illustrent une efficience qui se réalise par la force de notre “absorption méditative" (sct.samadhi). Je traduis plus volontiers tiglé par “focus” désignant l’instant d’une convergence (yog) cognitive. Cette convergence s’opère en le yoga de la rétention qui se démontre (sct. siddhi) par une réalisation de co-émergence (sct. sahaja) : vacuité-clarté, vacuité-équanimité, vacuité-félicité, vacuité-non-obstruction, vacuité-dharmata. Ces cinq co-émergences œuvrent en cinq Intelligences procédant des cinq Dhyanis Bouddhas.

(4) Dans le Tantrayana bouddhique, la divinité, n’ayant pas d’existence propre, se doit d’être marquée du sceau du Yidam racine, co-émergence de clarté-vacuité. Ce sceau est celui du Refuge vajra et du samaya pris lors d’une initiation tantrique. Le sceau du Yidam racine est le refuge contre l’idolâtrie et permet que notre contemplation établisse le lien (dam) avec la nature primordiale (yi) de notre esprit.

(5) Souvent traduit par les cinq familles d’Éveil (sct.Bouddha), il s’agit de cinq enstases (tib. sam.tèn) où convergent les aspects purs de l’Élément et de l’Agrégat délivrant ainsi la perception distordue (sct. Klésha) en Intelligence primordiale (sct. Jnana).

(6) L’Ipséité renvoie au concept de mahatman (tib. dag tch’èn) ou de paramatman (tib. dam paï dag). Cf. Rosaire de mots vajras. On trouve Mahatman dans le Mahavairocana-sutra attribué à Nagarjuna et Paramatman dans Ratnagotravibhaga (tib. Gyu Lama) d’Asanga.

(7) Kaya, généralement traduit par “Corps” avec le risque que cela comporte, désigne une aptitude de l’esprit s’organisant selon le système observé : Dharma (Kaya), Sambhoga (Kaya) et Nirmana (Kaya), pour les plus connus.

Dharmakaya : en vertu de la vacuité du phénomène (Dharma), l’esprit, étant lui-même vide d’entité, a loisir de savoir (gnose). La compatibilité de nature du phénomène et de l'esprit, fait con-naître. Nirmanakaya : Nonobstant sa vacuité, l’esprit conçoit le phénomène (agrégat forme), émanation manifeste. Sambhogakaya : en vertu de la compatibilité des deux aptitudes précédentes, leur usufruit (sambhoga) fait que l’esprit procède à l'activité (sct. karma) des quatre autres agrégats : expérience, entendement, ré-activité et conscience. Sahajakaya : en vertu de leur vacuité, tous les kayas sont co-émergents.

(8) Dans l’enseignement du vajrayana, les cinq Éléments de l’esprit sont illustrés par les cinq Dakinis. Cf. Chant vajra de la Dakini Singhamukha.